Accueil   > Actualités

Actualités

En Côte d'Ivoire, deux millions d'enfants ne sont pas enregistrés à  l'état civil (UNICEF)

Plublié le Mar 24 Mars 2015 | Auteur: (AIP) nam/kkp/ask
Quelque deux millions d'enfants en Côte d'Ivoire ne sont pas déclarés à l'état civil, selon le chef de la section protection de l'enfant de l'UNICEF, Laetitia Brazzi-Veil, qui l'a relevé mardi à  Yamoussoukro...

- Quelque deux millions d'enfants en Côte d'Ivoire ne sont pas déclarés à l'état civil, selon le chef de la section protection de l'enfant de l'UNICEF, Laetitia Brazzi-Veil, qui l'a relevé mardi à Yamoussoukro, lors d'un atelier de capitalisation des projets pilotes enregistrement de naissances et de décès via le mobile multimédia et de déclaration des naissances et des décès par le personnel de santé.

''Cette situation constitue une menace pour la paix et pour la croissance'', a fait remarquer Brazzi-Veil en présence du directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), Bamba Cheick Daniel.

Selon la représentante de l'UNICEF, la crise en Côte d'Ivoire, la situation d'analphabétisme de presque la moitié des populations, le coût élevé des frais de déclaration sont autant de raisons qui expliquent la nondéclaration des naissances.

Mme Laetitia Bazzi a remercié le gouvernement de Côte d'Ivoire qui a rendu effectif le projet de déclaration électronique des actes de naissance par le mobile et rassuré sur l'engagement et le soutien de l'UNICEF à la Côte d'Ivoire dans sa politique de mise en place d'un système d'état civil central stable, fiable et sécurisé.

Organisé par la direction des études, de la programmation et du suivi-évaluation du MEMIS, l'atelier s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'état civil de Côte d'Ivoire dont l'objectif est de présenter le mode opératoire de mise en œuvre des deux projets pilotes, de partager les résultats atteints dans la mise en œuvre, les leçons apprises, les facteurs favorables et défavorables, en vue de proposer des recommandations pour la consolidation des acquis.

Les projets pilotes ont été testés sur une période de trois mois, du 17 septembre au 31 décembre 2014, dans les localités de Béoumi, Duékoué, Korhogo, Soubré, Tiassalé et dans la commune d'Attécoubé (Abidjan).

Il est exécuté en partenariat avec la société de téléphonie mobile Orange et l'Ong ‘’Aide et Actions’’ avec l'appui financier et technique de l'UNICEF, de l'UNFPA et du HCR.

Nos Partenaires